Que fait votre p'tit pouce ?

Maison bleue vs Maison jaune

Le temps de la séparation arrive et p'tit pouce entre à la crèche. C'est un grand changement dans sa vie ainsi que dans celle de ses parents. C'est pourquoi il y a une phase dite "d'adaptation" qui permet à tous d'appréhender ce nouvel environnement. 1h avec papa ou maman le premier jour, puis - tout seul - 15 minutes le lendemain, 30 minutes le 3ème jour, puis 1h, 2h ... jusqu'à intégrer un repas, un dodo ... bref en 15 jours p'tit pouce devient "grand" et fait son entrée en crèche.

En maison bleue, la journée de bébé est très variable du fait que les accompagnatrices suivent le rythme de chacun et l'évolution des enfants. Entre jeux, activités (peintures, marionnettes, musiques, chant, lecture, pâte à modeler, coloriage....), sortir dans le jardin, se reposer, manger, rire, crier, sauter, danser, changer sa couche ou aller au toilette, faire du toboggan, jouer dans le sable .... bref avec toute cette agitation, les p'tits pouces n'ont pas le temps de s'ennuyer. Ils peuvent également se reposer avec délice dans un des trois hamacs prévus pour eux.  Le soir, ils retrouvent avec une grande joie (et parfois une bonne fatigue) leurs parents.

Le passage de la maison bleue à la maison jaune se fait en douceur, selon le rythme de l'enfant et l'adaptation se fait à l'aide des accompagnantes. P'tit pouce ira pour visiter les lieux, puis pour y jouer un peu, pour une activité, un repas, une sieste, puis ... y restera. P'tit pouce sera devenu encore un peu plus grand.

En maison jaune, la journée des grands est plus rythmée, surtout s'ils approchent du 'grand jour' que sera l'entrée à l'école. Voici un rapide aperçu d'une "journée-type":
- 7h30 et 10h30 : accueil des enfants 
- 9h-9h30 : début des activités ou jeux libres
- 10h30 à 11h : rangement puis temps calme (diapositives, lectures, chansons ...)
- 11h : repas collectif avec au préalable lavage des mains
- 12h30 : sieste. Les réveils se faisant de manière échelonnée, des jeux libres ou une activité est proposée selon les heures de lever
15h30 - 16h : goûter puis activité ou jeux libres
Puis la rentrée des classe approchant, des ateliers crèche-école permettront aux enfants d'appréhender au mieux le passage chez "les grands". Et P'tit Pouce sera devenu ... bien grand !


Le trousseau d'un p'tit pouce

Tous les vêtements et objets de l’enfant, doivent être marqués à son nom. Chaque enfant dispose d’un casier nominatif afin de ranger ce trousseau ainsi qu’un porte manteau dans l’entrée.

Liste du trousseau à fournir :
  • le doudou et/ou tétine
  • un change complet (body, chaussette….), et pour les grands, prévoir des culottes supplémentaires lors de l’acquisition de la propreté.
  • turbulette ou gigoteuse pour les bébés et une couverture chez les moyens/grands (Repris en fin de semaine pour être nettoyé au domicile)
  • une paire de chausson ou chaussures d’intérieur dès l’acquisition de la marche
  • crèmes en prévention des rougeurs cutanées des fessiers
  • homéopathie pour les dents si vous le souhaitez
  • pour les bébés, fournir le lait infantile 1er ou 2ème âge, ainsi qu’un biberon et une tétine. 
En fonction de la saison
  • l’été : un chapeau ou casquette, crème solaire marquée au nom de l’enfant, short…..
  • l’hiver : bottes, gants, bonnet…..
Les couches sont fournies tout comme le savon pour la petite toilette mais si vous souhaitez apporter ceux de la maison, cela est possible.